Aujourd’hui je me propose de vous faire découvrir une liste de livres de développement personnel qui m’a pas mal apporté depuis plus d’un an. Parce qu’il n’y a pas que pour apprendre une langue étrangère qu’il m’arrive de lire.

LE PREMIER

Quand on commence une série télévisé, le premier épisode est décisif dans le fait de savoir si on va continuer ou pas à regarder ce programme. Le livre que j’ai choisi devait donc avoir quelques spécificités. D’abord être sur l’immobilier (j’entreprenais à cette époque de monter une boîte dans l’immo), pas trop technique et agréable à lire. Bon bah du coup j’ai trouvé une BD. « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban. Un livre divisé en deux parties. Une première sur les finances personnelles et une deuxième sur l’immobilier. Autant dire que j’ai adoré et appris plein de choses.

LES BIOGRAPHIES

Si il y’a bien une catégorie littéraire que j’affectionne particulièrement, ce sont les biographies d’hommes ou de femmes inspirantes. Je vous partage deux d’entre elles. La première est l’ autobiographie de Phillip Knight « L’art de la victoire« , il est le créateur de la marque de chaussures « Blue Ribbon Sports » qui deviendra la célèbre marque de chaussure à la virgule « Nike ». Ce livre je l’ai acheté un peu par hasard mais je n’ai pas été déçu de l’avoir fait. Et la deuxième est la biographie d’Elon Musk de Ashlee Vance. Elle y fait le portrait de l’un des hommes les plus riches du monde. Elle dresse un portrait objectif de l’entrepreneur à succès.

OPTIMISATION ET AUTOMATISATION

Dans ce titre, je veux parler des taches qui, dans la vie personnelle ou professionnelles, peuvent paraitre chronophage et très désagréable à faire si on doit les répéter de manière très récurrentes et qui montre comment les traiter pour gagner du temps. Là encore, je vous ai sélectionné deux livres. Le premier est une sorte de Bible dans le domaine, c’est « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris, où il explique comment faire pour gagner du temps dans toutes les taches que vous êtes amenés à faire. Le deuxième est « La 25e heure » qui est un complément du livre de Feriss. Bien sur dans ces deux livres, il y a à boire et à manger. Des astuces peuvent parfaitement vous convenir et d’autres moins.

ET MAINTENANT

Pour terminer cet article je vais vous parler de ma lecture du moment qui est « Atomic habits » de James Clear où il donne des pistes pour prendre des bonnes habitudes sans bouleverser son quotidien. Le livre n’est pas disponible en français mais si cela peut me perfectionner en anglais alors pourquoi pas.

Après cette lecture, je repartirai surement vers une biographie et ce sera celle de Steve Jobs de Walter Isaacson. Je suis très curieux de l’homme même si sa marque me laisse de marbre.

2 Commentaires

  1. « Père riche, père pauvre. » Pour la gestion du budget personnel.
    « Pragmatic thinking and learning »: pour apprendre à apprendre.
    « Le cerveau attentif », Livre sur les sciences cognitives, tout publique. Il explique comment le cerveau fonctionne et donne des clés pour améliorer son attention.
    « The Mirakl Morning », pour les lève tôt.
    « The négociation book » tout est dans le titre.
    Et récemment, on m’a parlé de « Start with why » qui m’a l’air très prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *